Armoiries

Municipalité de
Saint-Antonin

Armoiries

Municipalité de Saint-Antonin

Avez-vous vérifié les piles de vos avertisseurs de fumée?

Communiqué : mardi 5 novembre 2013
Par Le Service de sécurité incendie de Saint-Antonin rappelle à la population de profiter du moment du changement d’heure qu’il y a eu durant la nuit du 2 au 3 novembre dernier pour vérifier les avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile.
Municipalité de Saint-Antonin
Municipalité de Saint-Antonin

À signaler
[Annonce]

10 mai 2018

Camp de jour 2018- Saint-Antonin - Pour tout savoir sur le camp de jour
Suivez-nous sur acebook

Sujet : Service incendie

Service incendie
Logo détecteur 2013 (Auteur : Virginie Ruel)

Le Service de sécurité incendie de Saint-Antonin rappelle à la population de profiter du moment du changement d’heure qu’il y a eu durant la nuit du 2 au 3 novembre dernier pour vérifier les avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile.


Saviez-vous que l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies? Justement, depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès causé par des incendies a largement diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l’arrivée de l’avertisseur.


Pour vérifier un avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Il est important également de tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si l’appareil est relié à une centrale, il faut alors vérifier auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.


Il est primordial de remplacer périodiquement la pile ou d’utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. Il ne faut en aucun temps retirer la pile de l’avertisseur ni le débrancher, et ce, même s’il se déclenche inutilement.


Le service de sécurité incendie rappelle de remplacer les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, soit généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier et en l’absence d’une telle date, il est préférable de ne prendre aucun risque et de remplacer immédiatement l’appareil.


Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur les avertisseurs de fumée n’a qu’à communiquer avec le Service de sécurité incendie au 418-862-1056 poste #24 ou à visiter le site web de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca.


Copyright © 2010-2018 Municipalité de Saint-Antonin Municipalité de Saint-Antonin - Tous droits réservés.